3DP-MOLD

Le projet collaboratif 3DP-Mold, vise à développer un procédé innovant, flexible et à faible coût pour la production de petites séries de pièces en polymères par injection en utilisant des empreintes fabriquées par impression 3D.

La durée de réalisation des moules d’injection et leur coût de développement pour la production de pièces par injection de polymères sont importants et ne sont intéressants que pour des productions de grandes séries. Le projet collaboratif 3DP-Mold, initié par le Swiss Plastics Cluster, propose un procédé novateur, flexible et à faible coût pour la production de petites séries par injection de polymères en utilisant des empreintes réalisées par Additive Manufacturing. Ce projet répond aux exigences d’Industrie 4.0 avec la transformation d’une production de masse vers la personnalisation de masse.

Actuellement, les procédés utilisés pour fabriquer des moules d’injection plastique sont les suivants :

  • L’usinage par enlèvement de matière et/ou l’électroérosion dans des blocs en acier est onéreux et n’est rentable que pour une production de grande série. La géométrie des pièces sera soumise aux limites de l’usinage du moule et la durée de réalisation des empreintes peut atteindre plusieurs semaines pour un coût de plusieurs milliers de francs.

  • L’impression 3D des empreintes en résine réduit la durée de réalisation des moules d’injection à quelques jours, donc les coûts. Cependant, la taille des séries produites est limitée à quelques centaines de pièces et les propositions actuelles se limitent à des pièces simples avec des matériaux polymères de consommation courante.

L’évolution rapide des technologies d’impression 3D, notamment SLA (Stéréolithographie) et LFS (Low Force Stereolithography), permet aux entreprises partenaires du projet 3DP-Mold d’acquérir de nouvelles compétences de production flexible et de maintenir leur compétitivité. Les différentes résines disponibles sur le marché (SLA et LFS) avec une sélection de polymères utilisés par les entreprises partenaires (biopolymères, polymères de grande consommation, techniques et haute performance, chargés et non-chargés, élastomères, etc.) sont testées et évaluées afin d’optimiser la conception des moules avec empreintes imprimées en 3D et les paramètres de process d’injection pour des pièces injectées représentatives en termes de complexité de forme, d’exigences dimensionnelles et de qualité de surface.

Le projet 3DP-Mold a débuté en juin 2024 et se terminera en décembre 2025.