PerfoPlast

Performance énergétique des processus de transformations en plasturgie

Dans un contexte de marché énergétique particulièrement tendu et face au risque croissant de pénurie pouvant mener au black-out (effondrement du réseau pour une période prolongée), l’objectif du projet est de permettre aux entreprises participantes, actives dans la plasturgie, de mieux maitriser leur consommation et de réaliser des économies d’énergie pour, à terme, pouvoir moduler leur consommation en fonction de l’énergie disponible et aboutir à des productions éco-responsables.

Par une analyse de l’existant et une expérimentation des propositions d’améliorations en laboratoire de l’institut iRAP de l’HEIA-FR, le projet a pour but de mettre en œuvre les améliorations les plus pertinentes et de former les collaborateurs des partenaires industriels sur la méthodologie à mettre en application pour converger vers cette performance énergétique de la production.

L’innovation réside dans l’expérimentation des différents paramètres de réglage afin de les corréler avec leur impact énergétique. Les partenaires vont ainsi acquérir un nouveau savoir-faire pour monitorer, qualifier et optimiser le fonctionnement de leur production sur le plan énergétique. La production est le cœur de l’usine c’est là que l’on trouve les plus grosses consommations énergétiques ainsi que les plus gros potentiels d’améliorations.

Le projet collaboratif « PerfoPlast » a débuté à l’été 2022 et sera clôturé début 2024.