Le surmoulage par injection est une technique d’assemblage intégrative établie dans l’industrie de la plasturgie. Elle est notamment utilisée pour la fabrication de produits dans tous les domaines de l’industrie (connectique, mécatronique, médical, automobile, etc.). Néanmoins, une problématique majeure de cette technologie est la réalisation de liaisons étanches et durables sur le long terme entre les inserts et la partie surmoulée en polymère, à cause des faibles liaisons chimiques. Aujourd’hui, des opérations comme le potting ou l’utilisation de primers sont nécessaires avant ou après le surmoulage pour garantir une liaison étanche du produit final. Ces opérations sont en grande partie faites manuellement, car difficiles à intégrer dans un processus automatisé. De plus, les primers utilisés sont en général très corrosifs, toxiques et donc dangereux pour les opérateurs et l’environnement. La technologie plasma pour le pré-traitement des inserts utilise, pour la fonctionnalisation des surfaces, les mêmes principes actifs que les primers, mais sans solvant toxique, et ce en utilisant moins d’apport de matière. Cette technologie est facile à automatiser, il est donc possible de l’intégrer sur une chaîne de production dans le cadre d’une production en série.
L’objectif principal de ce projet consiste à étudier et à valider l’utilisation de la technologie plasma pour le pré-traitement des éléments (métal, plastique ou autres) qui seront surmoulés. En particulier, le projet Plasma Overmolding vise à:
Les résultats de ce projet permettront aux partenaires industriels de valider l’application de la technologie plasma pour leurs produits respectifs, grâce à des applications pilotes testées dans le cadre du projet. Cette technologie leur permettra d’optimiser leurs procédés de fabrication et d’améliorer la qualité finale de leurs produits. Grâce à ce projet pré-concurrentiel, les entreprises partenaires développeront leurs compétences dans une technologie de pointe, gagnant ainsi en compétitivité.