Lors de l'injection de la matière plastique fondue, l'air contenu dans un moule d’injection doit pouvoir s'échapper parallèlement au flux de matière par des évents afin que la matière injectée puisse remplir correctement la cavité du moule. Si l'air ne peut pas être évacué correctement et reste dans la cavité, une forte compression de l’air entraîne une élévation de sa température. Ce phénomène engendre des défauts de qualité sur les pièces injectées, comme p.ex. des brûlures, des zones non remplies, des vides à l’intérieur de la pièce plastique injectée, des bulles d’air, des givrures d’air ou encore des bavures (défauts visuels sur des pièces plastiques provoqués par un dégazage non optimal). A l’intérieur du moule, une surchauffe de l’air dans la cavité provoque également une migration plus forte des additifs de la matière injectée.
Ce mélange de gaz/air, souvent agressif, peut attaquer l’acier du moule ou former des dépôts locaux qui, au fil du temps, bouchent les canaux de dégazage du moule. Ces problèmes engendrent des coûts de non-qualité et une perte de productivité car la production doit être interrompue pour effectuer le nettoyage du moule de façon préventive ou corrective. Un dégazage bien dimensionné est un facteur essentiel pour éviter un échauffement de l’air dans les cavités et ainsi obtenir un processus de moulage robuste et reproductible. A ce jour, le nombre d’études et de recherches scientifiques sur le phénomène de dégazage dans les moules est très limité. Les entreprises de la plasturgie pratiquent une démarche empirique sans avoir recours à la simulation numérique et à l’expérimentation.
L’objectif du projet OptiAir est de comprendre et maîtriser le fonctionnement du dégazage des moules d’injection plastique dans le but d’augmenter la productivité et de réduire les coûts de non-qualité. Une base scientifique de compréhension de la physique de dégazage sera établie par une approche combinée théorique, basée sur la modélisation numérique, et pratique, basée sur des mesures et essais.
Les résultats du projet OptiAir permettront aux entreprises partenaires d’acquérir les compétences requises pour valider un concept de dégazage déjà dans la phase de conception d’un moule, de diminuer les itérations de conception du moule avant sa mise en production et de diminuer les intervalles de maintenance préventive pour une productivité accrue.
Le projet OptiAir débutera en octobre 2023 et se terminera en juin 2025.