L'Institut Adolphe Merkle (AMI) est un centre de compétence indépendant de l'Université de Fribourg qui se concentre sur la recherche et l'enseignement dans le domaine des nanomatériaux mous.
Fondée en 2008, l'AMI est unique à bien des égards dans le paysage des institutions de recherche suisses. Notre objectif est inégalé en Suisse et au-delà. Notre recherche combine des aspects fondamentaux et orientés vers l'application dans un cadre multidisciplinaire. Grâce à des collaborations avec des partenaires industriels, AMI vise à stimuler l'innovation, favoriser la compétitivité industrielle et plus généralement, améliorer la qualité de vie.
Nos chercheurs sont actuellement organisés en cinq groupes de recherche, qui offrent une expertise et des intérêts complémentaires dans des domaines stratégiquement importants : les bionanomatériaux, la chimie macromoléculaire, la chimie et les matériaux des polymères, la physique de la matière molle et la biophysique. Les collaborations interdisciplinaires entre nos chercheurs sont à la base de l'exécution réussie et efficace de projets de recherche complexes qui transcendent les frontières des disciplines scientifiques traditionnelles. Cet environnement et nos installations de recherche de classe mondiale font de l'AMI une destination de choix pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat, les postdoctorants et les chercheurs chevronnés.
Nous travaillons dur pour apporter des contributions pertinentes à la science et à la société et pour maintenir l'AMI sur la bonne voie pour réaliser la vision d'Adolphe Merkle d'un centre de compétences de premier plan pour la recherche interdisciplinaire fondamentale et orientée vers les applications dans le domaine des nanomatériaux mous.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les nouveautés du Swiss Plastics Cluster.